Thorembais-Saint-Trond accueille le conseil communal de Perwez

C’était le 11 septembre à la salle « L’Oasis », dans le cadre d’une soirée centrée sur le village-étape du jour et son histoire, à l’occasion des 40 ans de la fusion des communes. 

Le compte est (très) bon au CPAS

Parmi les points à l’ordre du jour de ce premier conseil communal décentralisé, le compte 2016 du CPAS, présenté par sa présidente Anne Van Der Vaeren (DRC PluS). A souligner : un boni budgétaire de 425.725 euros avec une intervention communale de 805.060 euros, soit un coût par habitant de 87 euros. Ce boni, obtenu grâce à la vente de terres agricoles, permettra à la commune de diminuer le montant de son intervention. En 2017, ce montant passera de 900.000 à 600.000 euros (de 11,45% à 7,23% du budget du CPAS) soit une économie de 300.000 euros. Par habitant, le coût de cette intervention sera de 58 euros, soit une diminution de 35%.

Un nouveau Programme Communal de Développement Rural

Unanimité pour l’approbation du cahier des charges d’un marché de services pour l’élaboration du nouveau PCDR, l’ancien s’est achevé en juin dernier. Avantage de ce programme : il est subsidié à hauteur de 85% par le SPW pour les 500.000 premiers euros, et à 60% pour le reste. Au sein de l’opposition Ensemble!, Jordan Godfriaux plaide pour un meilleur respect de la participation citoyenne dans la gestion des dossiers. Le bourgmestre en titre André Antoine (DRC PluS) concède que le politique a dû bouleverser l’ordre des priorités dans les projets parce qu’il y avait des opportunités à saisir.

Perwez répond à des appels à projets

Le Collège informe qu’il a inscrit la commune dans un appel à projets émanant du ministre wallon de l’Environnement et visant à récupérer les canettes usagées. Ce projet adopté à l’unanimité sera basé sur le versement et la récupération d’une consigne par le consommateur. L’échevin de l’environnement, Jean-Marc Aldric, évoque aussi la volonté du Collège communal de répondre rapidement à un appel à projets du SPW relatif à la collecte des déchets organiques via des conteneurs enterrés. Les déchets organiques représentent entre 40 et 60% de la masse des déchets. Unanimité toujours pour répondre à un autre appel à projets du SPW sur le thème du verdissement des places publiques. Plusieurs acteurs locaux (Orbais Ki Bouge, la commune, le CPAS et l’asbl Chapitre 12) mettraient leurs efforts en commun pour créer à proximité de la future infrastructure pour personnes âgées du Val d’Orbais un lieu de rencontres ouvert aux résidents et au grand public, un lieu favorisant la biodiversité (haies, saules têtards), avec des arbres fruitiers et des bacs potagers.

Petit moment de tension

Après l’examen des points à l’ordre du jour, l’opposition Ensemble! a questionné le Collège communal sur différents sujets. Parmi ceux-ci, un projet de lotissement pour 15 habitations à Thorembais-Saint-Trond. Un projet finalement refusé par le Collège communal. Jordan Godfriaux (Ensemble!) estime que le Collège aurait déjà pu écouter les arguments des riverains avant l’enquête publique et les pétitions qui ont suivi. Coté DRC PluS, Jean-Marc Aldric rappelle qu’il y a des procédures à respecter et que tout a été fait dans les règles. Michel Jandrain, échevin de l’urbanisme, ajoute qu’il a l’habitude d’écouter toutes les parties avant de se faire une opinion définitive. Et ici les arguments des riverains l’ont manifesté emporté. Et André Antoine de conclure : « De grâce que l’on écoute aussi les responsables plutôt que les rumeurs à des fins électoralistes ».

D’autres conseils communaux décentralisés d’ici la fin 2017

Après Thorembais-Saint-Trond, le Conseil communal de Perwez se réunira le 3 octobre à l’école communale de Thorembais-les-Béguines, le 7 novembre au Kibboutz à Orbais et le 5 décembre à l’école communale de Malèves. Des séances qui à chaque fois seront suivies d’une présentation du village en question et de son histoire.

Emmanuel Schu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *