ELIA : poursuite de l’étude d’incidences pour la future ligne haute tension Auvelais-Gembloux

Dans un communiqué daté du 24 novembre, Elia apporte quelques précisions sur l’état d’avancement du projet de ligne HT Auvelais – Gembloux. Celui-ci en est au stade de l’étude des incidences sur l’environnement. Initialement prévus pour fin d’année, les résultats sont reportés à l’été 2018 afin de permettre au bureau d’études d’approfondir certains aspects environnementaux de l’analyse en cours. Voici un extrait de ce communiqué.

« Après une étude complète de la situation existante et une première série d’analyses liées au projet et à ses alternatives, il apparaît que la durée de réalisation de l’EIE doit être prolongée. En effet, au vu de l’ampleur du projet, le bureau d’études souhaite se pencher davantage sur certains aspects. La finalité est de disposer d’une étude crédible et réaliste, reprenant les incidences potentielles sur l’environnement, des alternatives souterraines et des recommandations à formuler […] Une fois l’étude terminée, Elia se donnera également le temps de prendre connaissance des conclusions et des recommandations formulées afin de déterminer la réponse la plus adéquate aux besoins du réseau« .

Pour rappel, Elia avait en mars dernier rencontré les habitants de Corroy-le-Château lors d’une réunion publique d’information préalable à l’étude d’incidences, réunion demandée par la ville de Gembloux. Pour différentes raisons , le public présent ainsi que le Collège communal étaient favorables à une ligne souterraine. Et près d’une centaine de réclamations avaient été introduites. Le projet initial d’Elia étant de remplacer la ligne HT aérienne existante par une nouvelle ligne, aérienne elle aussi. Le but étant de répondre aux futurs besoins électriques de la région.

Voici le dernier reportage sur le sujet réalisé par Canal Zoom, c’était en juin dernier.

Emmanuel Schu

Réflexions autour de la future ligne HT Auvelais-Gembloux

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *