Les carnavals et grands feux de la région à ne pas manquer

La saison des carnavals bat, actuellement, son plein en Belgique et partout dans le monde. Il y a, évidemment, les mythiques tels que Rio, Venise, Cologne, Malmedy, Binche, etc. Mais, il y a aussi les carnavals populaires de nos petites communes wallonnes. À Perwez, le cortège des masqués et costumés se tiendra les 24 et 25 février prochains. Il partira de la salle « Perwex », dans le Parc d’activités économiques.

Programme des festivités carnavalesques de Perwez

Le carnaval perwézien débutera le samedi 24. Il sera dédié aux enfants. Le rendez-vous est donné à 12h, avec des animations diverses et une séance de maquillage. Le cortège partira, pour sa part, à 14h. Les petits bambins pourront s’adonner aux lancers de confettis et pourront profiter d’animations et d’un spectacle gratuit.

Le dimanche 25, place au 19ème grand cortège carnavalesque. Les festivités débuteront à 12h. Le départ de la « cavalcade » est, lui, prévu à 14h, en compagnie des géants Francwès et Marie. Les Gilles, de retour cette année, seront eux aussi de la partie pour chasser l’hiver!

le Carnaval de Gembloux le 4 mars…

Le carnaval de Gembloux sera organisé le dimanche 04 mars. Le rendez-vous est donné à 13h au Parc d’Épinal pour découvrir le montage des géants et la création du cortège. Il vous sera également possible d’être grimé. Le cortège se mettra en route à 14h30 de l’Esplanade de l’Hôtel de Ville.

Les grands feux dans la région :

Le Grand Feu de Mazy se tiendra le samedi 03 mars, dès 19h30, sur le site de la ferme Van De Walle. La mise à mort des époux hiver débutera à 20h. Ce sont les bouteux d’feu Lonzinois qui allumeront le bûcher.

Celui de Lonzée sera organisé le 10 mars. Le départ du char, à partir de l’Abbaye d’Argenton, est prévu à 16h45. La lecture du procès et la condamnation de la sorcière Catherine Prunet est programmé à 20h et sera suivi de l’allumage du bûcher.

À Chastre, le traditionnel Grand Feu annuel sera allumé le vendredi 16 mars, au complexe des XV Bonniers. Il sera suivi d’un spectacle pyrotechnique.

Les autres Grands Feux:

  • 17 mars: Bossière
  • 24 mars: Walhain & Malèves-Sainte-Marie-Wastines

Thomas Béchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *