Graines de Savoirs #9 : Zoom sur l’Agroécologie

D’Arlon (Uliège) à Paris, en passant par Bruxelles (ULB) et Gembloux (ULiège), un nouveau Master en Agroécologie est proposé par quatre facultés universitaires depuis la rentrée académique 2016. Vingt étudiants suivent actuellement ce cursus sur ce qui fut d’abord un concept. Aujourd’hui, l’Agroécologie est une discipline scientifique à part entière.

C’est quoi ? 

L’agroécologie propose un changement de paradigme en matière d’organisation des systèmes agroalimentaires, pour sortir des multiples crises (climatique, écologiques, énergétiques et sociales).  C’est également une approche scientifique interdisciplinaire qui tente d’appréhender les systèmes de production dans toute leur complexité. Elle vise au développement de systèmes de production alimentaires sûrs, durables et équitables en intégrant des composantes écologiques et sociales aux fondements agricoles.

Quel est l’objectif de ce Master ?

Il est de former des experts capables d’analyser la dynamique et la complexité des agrosystèmes, tant d’une manière quantitative que qualitative. Telle est, en effet, l’ambition de l’agroécologie, discipline en plein essor : questionner la durabilité des systèmes agroalimentaires classiques et, en réponse aux impasses rencontrées, proposer des modèles plus sûrs, plus durables, plus équitables, plus résilients.

Mathieu Baugniet 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.