Graines de Savoirs #20 : la qualité de l’air dans les écoles

La qualité de l’air dans les écoles en Wallonie est-elle bonne ? Pas vraiment selon une étude réalisée par Greenpeace Belgium. Pas vraiment non plus pour Bruno Schiffers de Gembloux Agro-Bio Tech qui a travaillé sur la présence de pesticides aux abords de l’école de Cortil-Wodon à Fernelmont. Voici le 20ème numéro de Graines de Savoirs consacré à ce sujet : 

Un commentaire sur “Graines de Savoirs #20 : la qualité de l’air dans les écoles

  1. Sujet très intéressant sur la pollution indoor.

    L’introduction de ce reportage comporte cependant une erreur très souvent commise, cristallisée dans le commentaire à la minute 2’04’’ : « réchauffement climatique et pollution de l’air sont donc liés ». Ce n’est pas le cas, en tout cas pas dans le cadre de la thématique développée dans ce sujet de pollution indoor. Les composés qui sont évoqués dans le cadre du sujet, comme le dioxyde d’azote NO2, ne sont pas des gaz à effet de serre mais plutôt des gaz réactifs qui ont un impact direct dans la chimie atmosphérique locale sont donc liés à une thématique de pollution locale.

    Le choix d’intégrer mon intervention entre les moments 1’02’’ et 2’50’’ est donc inapproprié et devrait être simplement retiré de ce reportage afin d’éviter cette confusion très fréquente entre changement climatique et pollution de l’air.

    Bernard Heinesch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.